Voix du Nord 14 mars

Sur la scène du théâtre de la Mackellerie

Sur la scène du théâtre de la Mackellerie

Vendredi soir, au théâtre de la Mackellerie de Roubaix, on célébrait l’écriture. Soixante-dix personnes ont pris la plume pour la dixième édition du concours, organisé par la compagnie Tous Azimuts. Les gagnants ont eu le plaisir de voir leur texte interprété sur scène par des comédiens professionnels.

Au 1 bis rue du Danemark, le spectacle commence dès qu’on passe la porte d’entrée. Le visage recouvert de paillettes et poèmes à la main, des comédiennes sont dispersées dans le hall et l’escalier. Les spectateurs ont droit à plusieurs récitations avant d’atteindre la salle.

Depuis dix ans, la compagnie Tous Azimuts organise un concours d’écriture ouvert à tous. Conte, nouvelle ou poésie, les participants n’ont pas vraiment de restrictions. En tout, 130 récits ont été envoyés. « Cette année, on a eu des textes d’une qualité honorable » salue Philippe, membre du comité de lecture.

« L’écriture ça se regarde », selon Patrick Brasseur, le directeur du théâtre. Alors pour récompenser les lauréats, des comédiens ont travaillé pendant un mois sur les dix textes sélectionnés. Sur scène, les histoires sont sublimées par le jeu des acteurs. Presque sans transition, on passe d’un conte cynique à une nouvelle hilarante. La soirée s’est terminée par l’intervention de Mme Lemahieu, épouse de l’auteur dramatique reconnu, Daniel Lemahieu, décédé en septembre dernier.

http://tousazimutsletheatre.fr/

Posted in Actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.