Une rue commerçante : la rue de Lannoy

Magasin Lano n°24 rue de Lannoy Photo AmRx

1964 est la dernière année d’activité pour cette partie de la rue de Lannoy qui va bientôt disparaître, entre le boulevard Gambetta et le boulevard de Belfort. En effet, les décisions ont été prises. Alors que tout est abattu aux alentours du début de la rue de la Lannoy, il est temps de terminer la phase des démolitions.

Entre-temps, on s’est mis d’accord sur le positionnement de la future cité commerciale de transition entre la rue de Lannoy et le futur centre commercial Roubaix 2000. Ce sera à l’ancien emplacement des Halles, démolies en 1956, faisant depuis office de parking.

Dès lors, chaque commerçant de cette partie de la rue de Lannoy se voit placé devant un choix : se relocaliser ailleurs dans Roubaix. Aller occuper les emplacements du centre du Lido, qui doivent être prêts en juillet 1964. En fait, il faudra attendre décembre. Enfin cesser définitivement l’activité.

La rue de Lannoy poursuit néanmoins son activité durant l’année en cours : ainsi, en mars 1964, les commerçants organisent leur exposition de printemps, participent à la traditionnelle grande braderie, avant une dernière exposition d’automne, en octobre 1964. Qui étaient ces commerçants d’alors, que sont-ils devenus ? Voilà l’objet de cet « Instantané 1964 » !

Extrait de la brochure suivante Retrouvez le texte de la conférence en demandant cette brochure à l’adresse suivante : ateliersmemoire@gmail.com

Posted in Passages de mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.