Tout savoir (enfin, presque !) sur la presse ancienne de la région…

Nous avons la chance de pouvoir, aujourd’hui encore, retracer de manière presque exhaustive l’ensemble de l’histoire de la presse – aussi bien d’information générale que spécialisée – parue dans notre région depuis l’origine, c’est-à-dire L’Abeille flamande, imprimée à Lille en 1746.

Nous disposons encore de beaucoup de ces titres parfois en un seul exemplaire, parfois en train de devenir poussière… Un vaste effort de numérisation est à entreprendre sans tarder si l’on veut les sauver. C’est à quoi se sont attelées les bibliothèques municipales de Roubaix, Lille, Cambrai, ou Saint-Omer par exemple, à condition bien sûr de pouvoir les localiser.

Mais numériser ne suffit pas. Depuis dix ans la Société des Amis de Panckoucke a entrepris d’écrire l’histoire de la presse du Nord Pas-de-Calais, en recherchant des exemplaires dans bibliothèques municipales, mais aussi aux archives départementales, voire celles des évêchés de la région, collections complétées par celles de la Bibliothèque nationales, ou en Belgique au musée de la Presse de Mons. Elle a retracé le contexte de l’existence de nombreux journaux, essayé de comprendre quel était leur positionnement politique, social ou confessionnel, leur aventure humaine, leur histoire. Les résultats de ces recherches ont été publiés dans la revue L’Abeille, mais aussi dans des catalogues (quatre ont paru à ce jour).

Le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais et la Société des Amis de Panckoucke ont rassemblé ces recherches dans un portail de la presse locale ancienne de la région de la Révolution à 1944. http://presselocaleancienne-hdf.fr

Vous y trouverez des notices (plus ou moins développées) sur chaque titre identifié par les chercheurs. Ainsi pour Roubaix, 245 titres de presse parus de 1829, date de l’apparition de La Feuille de Roubaix, éditée par Beghin, au Réveil populaire, organe du Parti ouvrier socialiste roubaisien, dernière-née des feuilles roubaisiennes avant le déclenchement de la guerre de 14. 245 titres dont, par exemple La Fauvette du Nord (1860), L’Idée républicaine (1870), Les Grandes nouvelles du jour (1879), La Publicité (1885), L’Avenir du travailleur (1887), La Tribune Lyrique (1864), La Croix de Roubaix Tourcoing (1901), La Ficelle (1896), Le Moniteur du petit commerce (1898), Le Petit Lannoyen (1899), Nord Finance (1908), Le Trait d’union du patronage du Saint-Sépulcre (1908) ou Le Journal astronomique (1909), etc., etc..

Vous pourrez aussi consulter les notices des journaux édités dans le bassin minier et dans l’arrondissement d’Arras, bientôt rejointes par celles de l’arrondissement de Douai, toutes écrites par Jean-Paul Visse, président de la Société des Amis de Panckoucke.

Ce portail a vocation à être enrichi par les travaux d’autres amis de la presse, et à couvrir d’autres territoires de la région. Le portail est interconnecté avec celui développé par la BnF sur la presse locale ancienne : http://presselocaleancienne.bnf.fr/accueil. Il offre également des liens vers les collections numérisées disponibles des journaux évoqués.

Bonnes lectures…

Bernard Grelle

Posted in Actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.