Les nouveaux Cahiers de Roubaix sont sortis

Jeudi, à la médiathèque de Roubaix, a eu lieu la réunion de présentation du nouveau Cahier de Roubaix, édité par l’association Lire à Roubaix. Une occasion de présenter cet ouvrage qui regroupe les œuvres de plusieurs amateurs de Roubaix et ses environs depuis dix ans. La compagnie « Tous Azimuts » organise depuis 10 ans un concours de nouvelles, laissant libre cours à la créativité des amateurs, , ce qui  représente des centaines de participants de Roubaix et alentour. Et qui dit concours, dit gagnants. Alors, c’est parmi ces gagnants qu’ont été sélectionnés ceux dont les œuvres figurent dans le nouveau Cahier de Roubaix, édité par l’Association Lire à Roubaix.

C’est en collaboration avec le théâtre Tous Azimuts que les heureux élus ont été sélectionnés avant d’être publiés, avec leur accord. Mais alors, quel rapport entre le théâtre et ce concours ? Patrick Brasseur, à l’initiative du projet et directeur de la compagnie, l’explique par «  une rencontre poétique car la poésie est indissociable du théâtre  ». Le principe est de travailler avec la population et de développer son sens critique. Cela passe par l’écriture et l’écoute, points communs entre écriture et théâtre, dimension importante du projet. « Ils n’auraient jamais imaginé qu’on puisse rêver sur leurs textes » Mais cette initiative vise aussi à faire naître le plaisir d’être publié chez les auteurs et représente une façon de valoriser une population qui ne s’exprime pas souvent par l’écrit. Comme pour dire «  Vous n’avez rien à perdre !  » explique Patrick Brasseur. Pour cela, Tous Azimuts organisait une soirée de mise en spectacle des textes sélectionnés, qui permettait aux auteurs de découvrir un nouveau regard sur leurs propres œuvres : «  Ils n’auraient jamais imaginé qu’on puisse rêver sur leurs textes  » continue Patrick Brasseur. Cette soirée d’interprétation réunissait des danseurs professionnels, des plasticiens et d’autres comédiens.

Malheureusement, faute de moyens, Tous Azimuts ne peut poursuivre l’organisation du concours. Quant aux Cahiers de Roubaix, ils annoncent une nouvelle publication en Octobre sur…Mamadou.

L’ouvrage est consultable à la médiathèque de Roubaix et disponible à la Presse du Parc, à Roubaix (10 euros).

Posted in Actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.