AMMA n°3 : les écoles

Elèves du Groupe scolaire Camus Photo NE

Élèves du Groupe scolaire Camus Photo NE

Introduction

La présente revue est le recueil des travaux des ateliers mémoire. De quoi s’agit-il ? Tout d’abord des souvenirs exprimés par les participants. Autant d’évocations, autant de pistes à suivre, de situations à approfondir. Les points de vue s’échangent, les intérêts s’éveillent, les détails se rassemblent dans le plaisir d’être ensemble. C’est alors la plongée dans les archives et dans la presse d’autrefois, à la recherche d’articles, de photos, de documents. Autant de découvertes, autant de recoupements qui s’opèrent, comme la reconstitution minutieuse d’un puzzle. Les découvertes sont ensuite partagées en atelier, et bien des souvenirs affluent encore, avec des questions. La volonté de comprendre suit celle de découvrir. Puis c’est l’atelier d’écriture, pour l’alimentation des blogs et la composition de la revue. A-t-on assez pour lancer le thème ? Racontera-t-on cette histoire en plusieurs épisodes ? Quelle illustration choisir qui sera suffisamment explicite ? La lecture des commentaires, des compléments apportés par Internet contribue à compléter notre travail.

Car au fond, de quoi s’agit-il ? De transmettre sous une forme lisible et attractive les traces d’un passé récent ou lointain. De donner sans prétendre connaître la vérité, simplement en disant ce qu’on a trouvé, et le déroulement qu’on a reconstitué. Le travail de mémoire est sans fin, car ce qu’on vit à l’instant sera bientôt du passé, et que d’en parler, c’est déjà transmettre de la mémoire. Point de nostalgie, point de bon vieux temps chez nous, juste l’expression d’une mémoire réellement collective, patiemment réfléchie et travaillée, jamais fermée, jamais érudite, comme lorsqu’on lance une discussion et que chacun argumente, et ressort de la discussion en ayant appris quelque chose.

Avec l’idée aussi qu’il faut expliquer l’intérêt de la démarche aux personnes de notre entourage, et se préparer à transmettre aux nouveaux arrivants quel que soit leur âge.
Cette revue évoque les écoles de Roubaix. Les écoles sont les lieux de notre apprentissage, de la construction de notre intelligence et donc de notre mémoire. Idéal, non ?atemem3001

Posted in Publications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.