1914-1918 : Roubaix sous l’occupation

Roubaix 14-18 rubriqueIl s’agit là d’une petite plaquette, 14 feuillets sous chemise, réalisée par le service des archives municipales. Le propos n’est bien sûr pas ici de faire l’histoire de l’occupation de Roubaix par les Allemands (un certain nombre d’études sont d’ailleurs parues depuis sur le sujet, voir la bibliographie). On y trouve deux pages de repères historiques ; puis huit pages sont consacrées à des Notes sur les conditions d’existences à Roubaix pendant l’occupation allemande, du 14 octobre au 1er mai 1918, où l’on passe en revue en quelques lignes les obstacles aux déplacements, la suppression des journaux, la situation monétaire, les réquisitions…
Tout aussi intéressantes les douze fiches cartonnées qui suivent. Il s’agit de la reproduction d’autant de cartes postales parues après le départ des Allemands, sous le titre générique « Épisodes de l’occupation allemande à Roubaix (guerre de 1914-18) ». Chaque carte est divisée en quatre vignettes, et chaque vignette dessinée est accompagnée de sa légende, par exemple pour la carte n° 1 : « Apparition des premiers Uhlans en ville », « Évacuation précipitée du vendredi 5 octobre 1914 », Occupation de l’hôtel de ville par les Allemands », et enfin « Apposition des premières affiches allemandes », et ainsi de suite, le tout constituant sans doute la première « bande dessinée » publiée à Roubaix. Notons également que la première de couverture est ornée d’une composition en couleurs représentant des drapeaux, celui de la France et ceux de ses principaux alliés.

Bernard Grelle

1914-1918 : Roubaix sous l’occupation
Auteur : Service des archives municipales
Editeur : Roubaix, la Ville, [S.d.], 14 feuillets sous chemise, 21 cm, illustration s et couverture illustrée.

Bibliographie.
-Waret, Philippe, Roubaix sous l’occupation 1914-1918, Roubaix, Société d’Émulation de Roubaix, 1998, 72 p. 30 cm. (Mémoires de la Société d’Émulation de Roubaix, 7e série, tome 3 –tome 40 de la collection)
-Waret Philippe, « Le retour du Journal de Roubaix », L’Abeille n° 26, p. 26
-Heuclin, Jean, Visse Jean-Paul, La presse clandestine dans le Nord occupé, 1914-1918 / mis en contexte par Jean Heuclin et Jean-Paul Visse ; édition du texte, J.-C. Desquiens, Valenciennes : Presses universitaires de Valenciennes, 2014, 504 p., Illustrations, couverture illustrée, 23 cm, (Textes en contexte). –
(Consacré essentiellement à L’Oiseau de France et ses avatars, ce livre contient des recueils d’extraits de journaux clandestins

Posted in Roubaix par les livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.